Les Associations Libraires à Marseille et Libraires du sud s'opposent à la hausse de la TVA
Menace sur la librairie indépendante.

Communiqué de presse du 21 novembre 2011

L’annonce d’un changement de TVA sur le livre en janvier prochain a provoqué une vive émotion et une forte crainte chez les librairies indépendantes de Marseille et de la Région Paca. Trente ans après la loi sur le prix unique du livre, et malgré l’assurance du gouvernement de prendre en considération la fragilité de ce secteur, la surprise autant que l’incompréhension ont été totales : c’est effectivement la mise en péril de commerces culturels de proximité et le risque de fermetures multiples dans les prochains mois au sein d’une ville au tissu économique fragile et, plus largement, sur tout le territoire régional.

Une augmentation de la TVA de 1,5% précariserait définitivement la plupart des librairies; une telle mesure viendrait contredire et annuler tous les propos et toutes les démarches entreprises depuis quelques années au niveau national pour tenter de protéger le commerce du livre des agressions du libre marché.

Les libraires indépendants s’investissent chaque jour dans la diffusion d’ouvrages de fonds et de nouveautés en personnalisant leurs conseils auprès d’une clientèle enthousiaste qui les soutient. Les assises de Lyon avaient stigmatisé le besoin de cohésion au sein de toute la chaîne du livre pour pérenniser nos activités. Indépendamment d’aspects techniques encore inconnus si proches de cette échéance, la librairie indépendante est fortement menacée, nos commerces fragilisés et notre rôle de partenaires auprès des différents acteurs culturels remis injustement en cause.

Les associations Libraires à Marseille et Libraires du Sud se positionnent contre cette hausse de TVA pour défendre les intérêts de notre profession, l’avenir du livre et de la lecture en France.

Roland Alberto Librairie l’Odeur du temps, Marseille - Président de l’association Libraires à Marseille
Damien Bouticourt Librairie Maupetit, Marseille - Trésorier de l’association Libraires à Marseille
Nadia Champesme Librairie Histoire de l’oeil, Marseille - Présidente de l’association Libraires du Sud
Michel Paolasso Librairie Lorguaise, Lorgues - Trésorier de l’association Libraires du Sud