Le fonds d’avances remboursables en faveur de la librairie indépendante

Dans le cadre du plan de soutien en faveur de la librairie indépendante annoncé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National du Livre (CNL) a confié à l’IFCIC la gestion d’un fonds d’avances de 5 millions d’euros. Le fonds vise à pallier les difficultés de trésorerie rencontrées chaque année par les librairies en raison de la saisonnalité de leur cycle d’exploitation.

 

BÉNÉFICIAIRES

Sont éligibles les petites et moyennes entreprises indépendantes établies en France, créées depuis plus de 2 ans et répondant aux critères européens de la PME autonome. L’entreprise bénéficiaire doit avoir pour activité principale la ventede livres neufs au détail. Le respect par la société de ses engagements à l’égard des tiers, notamment des organismessociaux et fiscaux, constitue un critère important d’éligibilité.

OBJET DU FINANCEMENT

Les avances remboursables financent exclusivement les besoins de trésorerie liés au cycle d’exploitation des librairies.Les justifications fournies par le bénéficiaire pour attester de l’échec des démarches entreprises auprès de banques commerciales en vue d’obtenir la mise en place, le renouvellement, ou l’augmentation d’un crédit de trésorerie, y comprisaprès information de la banque quant à la possibilité de bénéficier d’une garantie de l’IFCIC, constituent des éléments déterminants de la décision d’octroi d’une avance.Le montant du chiffre d’affaires et le besoin effectif de financement de l’entreprise, la récurrence de son activité et saviabilité économique globale ainsi que l’historique et le professionnalisme de ses dirigeants, constituent également descritères importants de la décision d’octroi.Les programmes requérant l’intervention du fonds en complément d’autres sources de financements (crédit bancaire à moyen terme, apports en fonds propres, aide du CNL…) peuvent bénéficier de conditions d’octroi plus favorables.

CARACTÉRISTIQUES DES AVANCES REMBOURSABLES

L’avance peut représenter jusqu’à 2 mois du chiffre d’affaires TTC réalisé exclusivement sur les ventes de livres neufs et ne peut dépasser un montant de 100 000 euros par emprunteur ou groupe d’emprunteurs.Les avances sont remboursables sur une durée maximum de 12 mois pouvant inclure une éventuelle période de franchisepouvant aller jusqu’à 6 mois. Il n’est demandé aucune garantie mais la mise en place de l’avance peut être assortie deconditions particulières. Les avances portent intérêt au taux fixe de 3,5% l’an.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC, qui peut souhaiter rencontrer les libraires. Les demandes d’avances sontexaminées par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées qui sera sollicité de manière régulière et dématérialisée. La situation de l’avance en cours sera prise en compte pour l’examen de toute nouvelle demande.Le formulaire et la procédure de demande sont disponibles sur le site internet de l’IFCIC (www.ifcic.fr). 

Article en PDF

Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles 46, avenue Victor Hugo. 75116 Paris - Tél. 01 53 64 55 55 - Fax. 01 53 64 55 66 - www.ifcic.fr