La fédération Libraires en Régions

Libraires en Régions est une jeune structure, qui regroupe depuis janvier 2009, sous forme de fédération, les associations régionales de libraires indépendants.Ces différentes associations de libraires sont ancrées dans les territoires régionaux depuis près de 20 ans pour les plus anciennes, comme Librairies Atlantiques en Aquitaine ou Libraires du Sud en Provence-Alpes-Côte d’Azur; certaines sont plus récentes comme Libraires en Rhône-Alpes, Libraires Indépendants en Région Auvergne ou Libraires en Nord-Pas de Calais ; d'autres sont en cours de constitution, comme c'est actuellement le cas dans les régions Limousin ou Basse-Normandie.

Leurs différences liées à des historiques et des contextes qui leur sont propres, représentent un atout pour ces associations dont le ciment commun est à la fois une proximité de terrain indéniable et une certaine vision de l’action collective : placé en préambule de toute action, l’esprit collectif constitue le fondement de leur existence, puisqu’il représente pour ces associations l’avenir de la librairie.

Concrètement, les axes de travail des associations membres sont la promotion et la défense de la librairie, l’animation culturelle, la formation, le tissage de liens avec de nombreux partenaires et opérateurs culturels. Elles sont toutes repérées et soutenues par les collectivités territoriales (régions, départements), mais aussi par les Drac.

En complémentarité avec le travail mené par le SLF et par l'ensemble des acteurs de la profession, la fédération Libraires en Régions a, entre autres, pour vocation de mutualiser les expériences et les actions de ces associations régionales de libraires indépendants. L’une de ses premières actions consiste à mutualiser une campagne de communication “Mon libraire ne vend pas les livres au poids, il donne du poids aux livres”, qui sera lancée en juin 2009.

Persuadé que l’union et l’esprit collectif sont l’avenir de la librairie indépendante, depuis 2006, Libraires en Régions , notre réseau devenu maintenant fédération, souhaite travailler en lien étroit avec le SLF.