Dernières nouvelles du sud
Luis Sepúlveda, [Métailié - 2012]

En 1996, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski partent pour un long voyage vers le Sud américain, sans but défini si ce n’est d’aller à la découverte des terres et des hommes de cet extrême « bout du monde ».

Comme toujours, je suis impressionnée par la justesse du ton de Luis Sepulveda dans ces courts récits de son voyage en Patagonie et Terre de Feu.
Sans nostalgie excessive, mais avec un regard acéré, il nous fait découvrir un monde en voie de disparition (disparu depuis ?), remarquablement saisi par les images en noir et blanc de son ami photographe.