Vincent Borel

 Né à Gap en 1962, Vincent Borel hérite de son grand-père, républicain espagnol et mélomane, sa passion pour l’opéra. Étudiant en khâgne, puis en lettres à l’université d’Aix-en-Provence, il hante les coulisses du festival d’Art lyrique et fait de la figuration dans plusieurs opéras.

En 1985, il arrive à Paris où, enchaînant les petits boulots le jour, dont celui d’aide-soignant, il découvre la nuit parisienne, les raves, la techno, la trance. Cette expérience donnera lieu à l’écriture de son premier roman, Un ruban noir  (Actes Sud, 1996).Il entre rapidement comme journaliste à 7 à Paris , puis rencontre en 1988 Jean-François Bizot, qui l’embauche à Actuel  et qu’il suivra à Nova Mag , avant de devenir lui-même, en 1998, rédacteur en chef du magazine pendant cinq ans.1998 est aussi l’année de publication chez Actes Sud d’un récit autobiographique, Vie et mort d’un crabe .À partir de 1999, Vincent Borel se plonge dans les XVIe  et XVIIe  siècles avec un projet de transcription de la Bible  de Lefèvre d’Étaples, d’innombrables lectures et, toujours, sa passion du baroque nourrie par un goût immodéré pour les musiques du Grand Siècle. Il publie en 2002, chez Sabine Wespieser éditeur, un roman inspiré de la vie du compositeur Jean-Baptiste Lully, Baptiste , qui bénéficie d’une très bonne réception critique et obtient, en 2003, le prix des Muses catégorie récit.Suivent, en 2004 et 2006, Mille regrets –  roman picaresque qui déjouait les intégrismes dans un XVIe  siècle mondialisé – et Pyromanes , toujours chez Sabine Wespieser éditeur.

Il entre en 2005 à France musique comme chroniqueur – il occupera ce poste jusqu’en 2011 –, et collabore régulièrement à ClassicaOpéra magazine  et Géo . En 2010, paraît Antoine et Isabelle , dans lequel il allie, avec une grande maîtrise, roman familial, fresque historique et questionnements contemporains. Ce sixième roman – le quatrième chez Sabine Wespieser éditeur – figure sur la première liste du Goncourt et reçoit la même année le prix Laurent Bonelli (Lire & Virgin Megastore) et le prix Page des libraires.

Cette immersion dans la mémoire familiale et l’histoire de ses grands-parents républicains pousse également Vincent Borel à demander – et obtenir – la nationalité espagnole.Il écrit Richard W.  (Sabine Wespieser éditeur), un roman inspiré de la vie de Richard Wagner, en 2013, année du bicentenaire de la naissance du compositeur. En 2014, il fait ses premiers pas dans l’audiovisuel en devenant l’auteur de  10 Destins , une application multimédia de la série Apocalypse 1914-1918, produite par France Télévisions.Son huitième roman, Fraternels , paraîtra chez Sabine Wespieser éditeur en août 2016.

Archives

Rencontres animées par Pascal Jourdana et Yann Nicol

Étrangers à soi-même -Yvon Toussaint, L’assassinat d’Yvon Toussaint  [Fayard 2010], Tristan Garcia, Mémoires de la jungle  [Gallimard 2010], Vincent Engel, Le mariage de Dominique Hardenne [Lattès 2010].
Le travail, lieu pour ou contre soi - Sylvain Rossignol, Carte de fidélité  [La découverte 2010] et Nathalie Kuperman, Nous étions des êtres vivants  [Gallimard 2010].
Tricoter avec la mémoire familiale - Vincent Borel, Antoine et Isabelle  [Wespieser 2010], Claude Arnaud, Qu’as-tu fait de tes frères ?  [Grasset 2010], Soazig Aaron, La sentinelle tranquille sous la lune  [Gallimard 2010].

La Bo[a]te - 14h 15h30


Rencontre avec Vincent Borel autour de son livre Fraternels , [Sabine Wespieser], 2016.

Jeudi 13 octobre à 19h00 - [entrée libre]


Rencontre avec Vincent Borel autour de son livre Fraternels , [Sabine Wespieser], 2016.

Vendredi 1 4 octobre à 19h00 - [entrée libre]


Rencontre avec Vincent Borel autour de son livre Fraternels , [Sabine Wespieser], 2016.

Samedi 15 octobre à 18h00 octobre - [entrée libre]
Librairie Goulard, Aix-en-Provence
copyright P.Box
Livres

[Sabine Wespieser Editeur - 2016]

En cette nuit du 18 juin, sur le mont Valérien, l’Ifon 11 du jeune François-Joseph de la Fistinière est fin prêt à filmer son propriétaire dans une position attentatoire à l’honneur de sa famille de militaires. Afin d’enrayer la propagation virale de la vidéo, le patriarche appelle au secours son fils illégitime, patron de la firme Opié, elle...


[Sabine Wespieser Editeur - 2038]

Voici un livre qui tranche dans la bibliographie de Vincent Borel, plus connu pour ses romans autour de la musique ou ses autofictions, dont le bouleversant "Antoine et Isabel" : on y retrouve son style littéraire très baroque, mais cette fois pour un roman d'anticipation. Comme on le sait, cette forme romanesque est idéale pour don...


[Sabine Wespieser Editeur - 2010]

Quand ils se rencontrent à Barcelone en 1925, Antonio et Isabelle rêvent d’une vie libre et neuve, à l’image des utopies du temps. Isabelle a fui avec sa famille la misère de l’Andalousie, Antonio a gravi les échelons au grand hôtel Oriente. Avec ses camarades de rang, il s’enthousiasme pour la jeune République espagnole. Son engagement a tôt...


[Sabine Wespieser Editeur - 2013]