Auteurs

A l’origine de nos rencontres, il y a toujours un auteur, un livre, un texte à mettre à l’honneur. Nous vous proposons un parcours de découverte à travers l’activité littéraire d’aujourd’hui et de demain.

Adrien Bosc

Né en 1986 en Avignon, Adrien Bosc est auteur et fondateur des Éditions du Sous-Sol qui publient les revues Feuilleton et Desports

Alain Badiou

 

Né à Rabat en 1937, Alain Badiou est sans doute le philosophe qui jouit du plus fort rayonnement international ;il consacre d'ailleurs une bonne partie de son temps aux voyages et aux échanges à l'étranger.Engagée auprès des travailleurs,notamment auprès destravailleurs sans papiers, sonoeuvre vaste, complexe etrigoureuse, est encore malconnue. C'est pourtant une entreprise majeure qui permet un questionnement fertile de notre temps, à contre-pente de la résignation et de la dépression qui semblent de mise.

Alan Mets

Alan Mets préfère qu'on lise ses livres plutôt que de parler de lui. Car ses livres sont justement faits de ce qu'il aime : d'aventure et de mystère, de pirates et de baleines, de rêverie et d'humour, de personnages loufoques et tendres. C'est le grand défenseur des héros timides ou un peu gringalets. Grâce à lui, avec de l'astuce, beaucoup d'humour et un brin de chance, ils peuvent conquérir leur princesse ou régler son compte au méchant. On dira quand même qu'il est né en 1961 à Paris et qu'après des études de philosophie et de cinéma, il est devenu auteur-illustrateur pour la jeunesse.

Invité des Littorales 2014

Albertine

Artiste, illustratrice et auteur jeunesse, Albertine enseigne àl’École supérieure d’arts visuels de Genève. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse "Pomme d’Or" de Bratislava pour  Marta et la bicyclette . Elle a également reçu les prestigieux prix Sorcière 2011 et New York Times Best Illustrated Children’s Books 2012 pour son album Les Oiseaux , édité à La Joie de Lire. Elle collabore régulièrement avec son mari, l’auteur Germano Zullo.

Invitée des Littorales 2014

Amélie Jackowski

J'habite à Marseille où je partage l'Atelier du Baignoir avec cinq autres illustrateurs.Diplômée de l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (actuellement HEAR, Haute Ecole des Arts du Rhin), j'illustre depuis 1999 des livres pour enfants (Benjamins Média, Belin, Nord-Sud,Actes Sud Junior, Hachette, Milan...), des affiches ou des magazines. Je conçois et anime des ateliers (Ateliers autour du livre jeunesse, pour les 2/4 ans à la médiathèque de Martigues depuis janvier 2012; ateliers parents-enfants lors du Salon du livre d'Aubagne...). J'expose mes images et des objets et  j'ai mis au point une méthode incroyable et bilingue de divination par l'illustration, Les cartes de la Fortune de Madame Duberckowski .

www.ameliejackowski.com

 Invitée des Littorales 2013

Antoine Volodine

Né en 1949, il a publié une quinzaine de livres qui fondent le « post-exotisme», univers littéraire parallèle où onirisme, politique et humour du désastre sont le moteur de toute fiction. Des anges mineurs  (1999) lui a valu le Prix Wepler et le Prix du Livre Inter 2000. Après avoir enseigné la littérature russe – qu’il traduit également –, il se consacre entièrement à son œuvre. Il a écrit plusieurs textes pour la radio (France Culture) et sa construction romanesque est aujourd’hui riche d’une trentaine de titres. Dans son dernier ouvrage, des siècles après la fin de l’Homme Rouge, dans une Sibérie rendue inhabitable par les accidents nucléaires, des morts-vivants, des princesses et des corbeaux s’obstinent à poursuivre le rêve soviétique.

Invité des Littorales 2014

Joëlle Jolivet

Joëlle Jolivet est née à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne. Elle a suivi des cours de dessin et de lithographie. Elle travaille comme illustratrice dans la publicité, l'édition et la presse.

Joy Sorman

Joy Sorman a reçu le prix de Flore pour son premier livre Boys, boys, boys (Gallimard, 2005). Elle est également l'auteur de Du bruit, Gros œuvre, Paris Gare du Nord  et Comme une bête , parus aux Éditions Gallimard. La peau de l’ours , [éditions Gallimard, 2014] est son dernier roman.

Franck Pavloff

Si Franck Pavloff est surtout connu pour Matin brun  paru en 1998, et toujours sur les listes de best-sellers, traduit dans le monde entier, il est aussi l’auteur d’une œuvre romanesque exigeante, dont Le pont de Ran-Mositar  (Albin Michel, 2005), prix France Télévision (il était aussi en lice pour le Goncourt des Lycéens,  le prix Giono et l’Interallié) ; Le Grand exil  (Albin Michel, 2009), prix des Grands Espaces ; L’homme à la carrure d’ours  (Albin Michel, 2012), Prix des lecteurs du Festival du livre de Mouans-Sartoux et Prix Lettres Frontière.

 

Baptiste Lanaspèze

Baptiste Lanaspèze  naît en 1977. Il devient le coordinateur de la radio culturelle marseillaise Radio Grenouille. Auteur de Marseille,  énergies et frustrations  [Autrement, 2006] et d’A partir de Marseille, 65 projets d’art contemporain  [Presses du réel, 2008], il a été directeur de collection aux éditions Autrement. Il a également fondé en 2008 les éditions Wildproject, consacrées à la l’écologie culturelle. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, il est le créateur du GR2013, une randonnée pédestre de 368 kilomètres qui forme comme un ruban de Moebius de l'Étang à l'Étoile en passant par le Garlaban !

Son dernier ouvrage aux éditions Filigranes,Geum urbanum  a été réalisé en collaboration avec le photographe Geoffroy Mathieu.« Quitter le centre-ville, tracer son chemin, arpenter ces espaces en interrogeant la qualité de la relation entre le donné naturel et l'occupation humaine,c'est déjà une invitation à penser,à pratiquer, à construire la ville autrement. »

 

Invité des Littorales 2013

Invité des Littorales 2014

jeudis du comptoir
rencontre
sélection
bio
jeudis du comptoir
rencontre
sélection
bio
jeudis du comptoir
rencontre
sélection
bio
jeudis du comptoir
rencontre
sélection
bio